Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
22 janvier 2014

Mon interpellation au Conseil communal du 25 septembre 2013 : Le club de foot "BX Brussels" s'implante à Jette

Les médias en ont fait un large écho : le BX Brussels, le club de foot initié par Vincent Kompany a démarré ses activités cet été. Ce nouveau club, dont la mise en route fut pour le moins innovante - chacun ayant pu participer au débat afin d’en choisir le nom, les couleurs et le logo - présente un projet ambitieux associant la gestion sportive d’une équipe fanion composée de joueurs rémunérés et le caractère social offrant à tout jeune qui le souhaite de pratiquer son sport favori.

Si la structure « jeunes » du club s’est installée à Forest, l’équipe A a choisi notre commune de Jette et son stade communal, occupé jusqu’ici en exclusivité par le RSD Jette, pour y faire vibrer ses supporters.

Connaissant la position de notre Echevin des Sports, toujours enclin à défendre ses clubs jettois, je me permets donc de poser quelques questions afin de mieux comprendre les raisons de l’arrivée d’un club extérieur aux moyens sportifs et économiques supérieurs à la moyenne et à la médiatisation accrue :

-         Notre Commune y a-t-elle un intérêt financier intéressant ? Le BX paie-t-il des droits de location supérieurs à ceux du RSD ?

-         Les aménagements appréciables du stade communal ont-ils été intégralement pris en charge par le nouveau club ?

-         Quelles sont les exigences contractuelles ou morales du BX vis-à-vis de notre commune compte tenu de leurs investissements ?

-         Quelle est la position du club jettois, le RSD Jette, face au nouveau venu ? Y a-t-il, à moyen ou long terme, un objectif de collaboration ou de reprise ? Les envies sont-elles partagées par tous ?

-         Le BX a-t-il l’intention de rassembler ses activités et donc ses équipes sur un même site et, si oui, Jette pourrait-elle devenir le lieu des futurs exploits des Noir & Blanc ?

Mon interpellation n’a pas vocation de critiquer. Ni cette nouvelle initiative sportive privée, ni son arrivée sur notre territoire. Elle a pour but de mieux comprendre les négociations menées et surtout de bien cerner les objectifs de chacune des parties. Comme notre Echevin des Sports, je suis un ardent défenseur de notre vie sportive locale et je tiens, moi aussi, à ce que nos clubs jettois puissent se développer sereinement et qu’ils ne se retrouvent pas dans des situations délicates, inconfortables, voire conflictuelles. Et chacun sait ce que le Royal SCUP Jette et ensuite le RSD Jette ont apporté à l’image sportive de notre commune.

Merci pour votre bonne attention.

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 511
Publicité