Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
31 janvier 2014

Mon intervention au Conseil sur le budget communal 2014

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Secrétaire communal, chers collègues conseillers,

En ma qualité de Chef de Groupe MR-Open Vld et en ces moments consacrés prioritairement au budget communal, je voudrais tout d’abord saluer le travail de la Majorité, du Collège Echevinal, du Receveur et des différents responsables et fonctionnaires qui ont participé à la réalisation du budget de la Commune de Jette.

Avoir un budget n’est pas tout. Il faut surtout avoir un budget réaliste, raisonnable et cohérent.

Le budget 2014 marque la volonté du Collège de poursuivre sa mission de service public et sa vision progressiste en faveur d’une approche réaliste des finances publiques. Cela se concrétise en obtenant des finances communales équilibrées et une bonne gestion de celles-ci afin que l’ensemble de la collectivité jettoise puisse en bénéficier à sa juste mesure.

Une certaine maîtrise de nos dépenses et recettes publiques s’est opérée depuis quelques années et nous pouvons constater que ce travail a porté ses fruits.

Je profite au passage pour saluer le résultat de Jean-Louis Pirottin, qui a réalisé depuis plusieurs années un travail acharné pour redresser nos finances.

Je tiens tout particulièrement à féliciter les mandataires et le personnel du CPAS de Jette pour sa gestion irréprochable et pour les efforts de fonctionnement qu’il a consentis afin de ne pas gaspiller l’argent du contribuable. Le CPAS a plus que jamais respecté sa mission principale : l’aide aux personnes défavorisées, l’aide d’urgence et l’aide en faveur de ceux qui ont connu des malencontreux accidents de parcours et qui sont souvent démunis de toute aide.

Je tiens également à remercier nos représentants jettois présents au Conseil et Collège de Police pour leur volonté à maintenir la sécurité pour tous dans un esprit de bonne gestion budgétaire et grâce à de bonnes approches stratégiques. La sécurité ne se limite pas à la répression. Elle contribue aussi au contact social, au dialogue entre le citoyen et les forces de Police ainsi qu’à la prévention. Sur ces différents éléments, on ne peut que constater que nos représentants de l’ordre ont fait et font du bon travail.  Ils servent, protègent et avertissent nos citoyens.

Notons également qu’au budget initial, nous pouvons identifier la volonté du Collège de maintenir à un bon niveau la qualité de l’enseignement et du service public de l’administration. C’est ainsi que l’on peut se réjouir de voir l’annonce de recrutements dans des services aussi importants que ceux de la prévention, de la mobilité et de la propreté publique. Notons aussi l’attention particulière apportée à l’article des anciens combattants à l’approche des festivités liées au centenaire de la guerre 14-18.

Par ailleurs, on constate une augmentation constante des recettes et un contrôle strict et rigoureux des dépenses afin d’assurer une bonne gestion, une rigueur budgétaire intelligente sans oublier les actions régulières pour éviter les gaspillages et respecter l’environnement. Tout ceci, cependant, sans augmentation de taxes puisque tant le précompte immobilier que les additionnels à l’impôt des personnes physiques n’augmente pas, pas plus que les autres taxes qui concernent les citoyens d’ailleurs.

Pour en revenir à notre budget, je remarque que l’année 2014 sera marquée par deux énormes projets d’investissement : la fin de la construction de la nouvelle école de l’Arbre Ballon, avec les derniers investissements à y faire, et la reconstruction de la salle omnisports qui, sous l’impulsion de nos Echevins Benoît Gosselin et Bernard Vanhuffel deviendra l’un des plus grands complexes multisports de la région. Il est heureux de constater que tous les mandataires jettois, quelles que soient leurs positions politiques, sont bien conscients de l’urgence de ces deux priorités. Si l’enseignement coûte trop cher, essayons l’ignorance criait-on il y a quelques années et « mens sana in corpore sano » sont deux adages qui restent plus que jamais d’actualité. Ceux qui me connaissent comprendront à quel point je suis particulièrement heureux et impatient de voir ces deux dossiers se concrétiser. Je remercie donc aussi notre Echevin des Finances Geoffrey Lepers qui a parfaitement appuyé les revendications justifiées de ses collègues.

Je profite également de mon temps de parole pour saluer les décisions de rénovation de plusieurs trottoirs et voiries de notre commune. Comme je l’ai déjà rappelé lors de mes récentes interventions, l’espace public appartient à tous mais il faut pouvoir l’aménager de manière cohérente pour un mieux vivre ensemble et une bonne sécurité pour tous les usagers.

En conclusion, on peut rappeler que Jette reste un village bien géré dans la ville, et que ses mandataires sont bien conscients des réalités. Les nécessités, les urgences et les missions de services publics ne sont pas oubliés et les citoyens s’en rendent compte au quotidien.

Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le secrétaire communal, chers collègues conseillers, de bonnes fêtes de fin d’année.

Olivier Corhay

Chef de Groupe MR-Open VLD

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 509
Publicité