Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
22 octobre 2014

Ma 18ème interpellation au Conseil communal de Jette (24/09/2014) : le plan de stationnement communal

disque-stationnement-zone-bleue

En tant que mandataire au Conseil communal, je suis régulièrement apostrophé par des citoyens qui se plaignent des difficultés rencontrées pour garer leur véhicule le soir et le week-end, si possible à proximité de leur domicile. J’imagine que vous recevez tous ce type de doléances ou que vous souffrez peut-être aussi de ce désagrément !

Après de nombreuses discussions avec des riverains et après une mûre réflexion sur le sujet, j’ai voulu aborder cette problématique sous un autre angle, celui de la qualité de la vie en ville par la richesse des offres commerciales, culturelles, artistiques, sociales ou sportives.

S’il est évident qu’en journée, et pour se rendre sur son lieu de travail, les déplacements en transports publics peuvent s’avérer la meilleure option pour nombre d’entre nous, il l’est nettement moins en soirée ou le week-end lorsqu’il s’agit d’assurer les déplacements liés aux activités culturelles, artistiques, sportives, sociales ou récréatives.

C’est ce panel d’activités propres à une société visant à l’épanouissement de chacun  qui justifie souvent le choix de vivre en ville quitte à en subir effectivement d’autres conséquences ou nuisances.

Aujourd’hui, des citoyens jettois m’expliquent qu’ils hésitent de plus en plus à sortir leur véhicule le soir. Non pas à cause d’un éventuel sentiment d’insécurité, mais bien car l’épreuve du parking au retour s’avère insurmontable à des heures où le stationnement est déjà bien cadenassé.

Les conséquences de cet état d’esprit sont multiples et néfastes. C’est une atteinte à l’intégration sociale car les contacts humains se font plus rares. On rechigne à passer la soirée au théâtre, au cinéma, au restaurant, à suivre des cours du soir ou à faire du sport. Dans certains cas, des alternatives très localisées existent, mais pas dans tous les domaines.

Ne serait-il pas temps d’affronter ce problème sous différents aspects et en tenant compte de l’atteinte portée à cette société des loisirs que nous avons tous prônée pendant des années ?

N’est-il pas désolant de constater que les atouts majeurs du vivre en ville sont de plus en plus menacés par un aménagement du territoire qui n’a pas suivi harmonieusement l’évolution de notre société ?

Je souhaiterais qu’un véritable débat s’ouvre sur ce plan communal de stationnement qui est attendu avec impatience par les Jettois (et les autres Bruxellois bien sûr !).

Jusqu’ici, chacun expose son inconfort mais qu’en est-il des vraies solutions, celles qui maintiendront dans notre ville une vie active et épanouissante pour tous, après le travail et le week-end ?

Au-delà de nos formations politiques, je suggère que le Conseil communal puisse ouvrir le débat sur un ton constructif et ambitieux et le concrétiser par des propositions réalistes. Je suggère aussi que les citoyens soient consultés à ce propos et qu’ils puissent aussi nous faire part de leurs idées et de leurs expériences vécues dans d’autres villes belges et étrangères.

Le défi est de taille, certes, mais il en vaut la peine si l’on ne veut pas voir notre Commune devenir à moyen terme une cité dortoir !

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 509
Publicité