Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
5 avril 2015

Ma 24ème interpellation au Conseil communal de Jette (1/4/15) : Cours de morale/religion facultatifs dans les écoles officielles

classe d'école 3La ministre de l'Éducation, Joëlle Milquet, a promis devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le dépôt avant la fin de ce mois d’avril d'un avant-projet de décret visant à rendre facultative, dès septembre 2015, la participation aux cours de morale laïque ou de religions dans l'enseignement officiel, conformément à l'arrêt rendu par la Cour constitutionnelle.

Il appartiendra dans un premier temps aux écoles « d'occuper » ces élèves dispensés. Il pourra ainsi être approuvé par le Parlement avant l’été, et permettre de la sorte sa pleine application dès la prochaine rentrée scolaire.

Dès septembre, les parents qui le désirent pourront donc demander que leurs enfants inscrits dans l'enseignement officiel soient dispensés des cours de religions ou de morale laïque, obligatoires jusqu'à présent.

Il me semble dès lors judicieux d’ouvrir le débat aussi à l’échelon local afin de pouvoir évaluer au plus juste les moyens structurels et humains nécessaires à une telle réforme.

Cette réflexion devra par ailleurs être liée à l'introduction programmée, dès la rentrée 2016, d'une heure de cours de citoyenneté dans l'enseignement officiel en remplacement d'une des deux heures de religion ou de morale laïque.

Cette réforme qui toucherait notre enseignement communal francophone pose évidemment de multiples questions. Je me limiterai à trois interrogations dans un premier temps :

-         Quelles alternatives seraient proposées aux parents ? Envisagerait-on d’organiser des ateliers à vocation artistique ou ludique, des activités sportives ou de détente … ou se contenterait-on de garderies ou d’heures d’étude dirigée ?

-         A qui incomberait le financement de ces activités de remplacement ?

-         Est-ce bien raisonnable de ne confier l’éducation religieuse qu’à la sphère privée ? L’école n’aurait-elle plus de rôle à jouer à ce niveau-là ?

Si la plupart des réponses seront fournies d’ici peu par la Commission « Education » du Parlement, la Commune de Jette a-t-elle l’intention d’ouvrir un débat rassemblant les différents protagonistes du secteur afin de préparer le terrain dans un délai somme toute très court ?

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez certainement à ce sujet.

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 508
Publicité