Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
3 juin 2015

Ma 26ème interpellation au Conseil communal (27/05/2014) : Kots d'étudiants rue Dupré

WP_20150602_001

La réaffectation de l’immeuble jadis occupé par « Médecins sans frontières » rue Dupré fait l’objet de beaucoup de contestations parmi les habitants de la rue.

Plus de 400 personnes ont signé une pétition demandant, entre autres, de revoir certains aspects du projet « UPKOT » qui prévoit notamment la construction d’étages supplémentaires sur ce bâtiment et la création de 180 kots d’étudiants.

Il y a bien sûr plusieurs éléments positifs dans ce projet. Je pense avant tout au fait d’éviter que cet immeuble ne soit laissé à l’abandon et devienne un chancre urbain le long des voies du chemin de fer.

L’arrivée d’étudiants me semble aussi une bonne nouvelle car il s’agit d’un public jeune qui favorisera la vie économique et culturelle de la place Cardinal Mercier et qui n’est pas toujours  propriétaire de voitures.

Davantage utilisés, les tunnels sous les voies du chemin de fer n’en seront que plus sécurisants, de même que la présence physique des étudiants dans la rue, dans le quartier, en-dehors des heures de travail et en soirée.

Mais ce qui ne rassure pas les habitants de la rue Dupré, c’est l’importance de ce projet « UPKOT » et le nombre impressionnant de nouveaux habitants qu’il engendre.

Cela semble en effet démesuré pour le quartier.

Avec aujourd’hui plus ou moins 200 habitants dans la rue, la population serait pratiquement doublée !

Il va sans dire que la circulation y serait accrue au détriment du caractère calme et résidentiel de la rue.

Démolir le très esthétique et original « papillon de verre » qui surplombe le bâtiment est regrettable sur le plan architectural et augmenter sensiblement la hauteur en y ajoutant deux étages supplémentaires aura pour effet de diminuer la luminosité et l’alimentation des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des bâtiments d’en face, dont les façades sont orientées sud.

Les riverains sont également inquiets face aux conséquences sur le stationnement.

Le parking de la gare est déjà saturé en journée et ne pourrait accueillir des véhicules supplémentaires, même en petit nombre.

Or une étude réalisée en 2013 par la VUB conclut que 54,2 % des étudiants jettois en kot en-dehors du campus universitaire disposent d’une voiture.

Au vu de ces chiffres, on pourrait craindre une augmentation potentielle de 98 véhicules motorisés à garer rue Dupré, sur le parking de la gare ou aux alentours.

Ce constat serait d’ailleurs plus problématique encore si l’on considère que les étudiants pourraient bien vouloir garer leur véhicule pendant la semaine près de leurs kots et utiliser d’autres modes de déplacement (vélo, transports en commun …) pour assurer les courts déplacements vers les hôpitaux ou campus.

Il va de soi aussi qu’en multipliant par deux le nombre d’habitants dans cette artère, le risque est grand de subir davantage de nuisances sonores : plus de circulation, plus de monde dans la rue. Qu’en sera-t-il du calme apprécié des riverains après les heures de travail ?

Je comprends aussi une certaine exaspération chez les habitants qui, après avoir subi les désagréments liés aux travaux de la gare et du réaménagement du Parc Roi Baudouin apprennent un nouveau projet qui perturbera sans conteste leur qualité de vie.

Ces nombreux éléments devraient inciter les promoteurs de ce projet immobilier à le rendre plus raisonnable et à en étudier l’impact sur la vie de quartier avec plus de réalisme et d’humanisme.

Je demanderais donc à nos Echevins concernés de bien vouloir faire passer les messages des habitants auprès des promoteurs afin de favoriser au maximum le maintien de la convivialité dans ce quartier appelé à vivre une mixité sociale enrichissante.

Je vous remercie pour votre attention.

WP_20150602_005

WP_20150602_011

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 508
Publicité