Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
6 mars 2014

Mon interpellation au Conseil communal du 26 février 2014 : le complexe sportif du Heymbosch - questions, remarques

IMG_9127

Les habitués du complexe sportif du Heymbosch l’auront constaté : les travaux de construction du nouveau bâtiment destiné à accueillir vestiaires, bureau et cafétéria du Ritterklub avancent bien.

Je voudrais dès lors connaître les intentions du Collège, et en particulier de notre Echevin des Sports, quant à la réaffectation de l’espace jouxtant ce nouveau bâtiment.  Autrefois destiné à la pratique du tennis, du basket, du volley, du handball et du mini-football, ce terrain polyvalent dont l’utilisation n’a jamais été très développée, s’est détérioré au fil du temps et avait d’ailleurs été fermé au public.

Y a-t-il des projets concrets permettant une pratique sportive sur ce terrain ? Diverses options pourraient être étudiées dans une optique de sport pour tous ou de sport loisirs. Je pense à un espace de gymnastique extérieure ou de préparation physique, à un terrain de beach-volley (+ tennis, football) ou encore à un mini terrain de football ou de hockey destiné aux jeunes enfants.

A l’heure où les infrastructures sportives manquent face à la demande croissante d’une population convaincue des bienfaits de l’exercice physique et alors que nos écoles pourraient aussi profiter de nouvelles opportunités, il me semble qu’une étude pourrait être menée sur l’avenir de cet espace privilégié au cœur de ce beau complexe sportif. Tout ceci en étant bien conscient que le budget alloué au sport n’est pas élastique vu les efforts déjà consentis en vue de la reconstruction de notre salle omnisports.

 

IMG_9126

Un autre aspect de ce même complexe sportif que je souhaiterais aborder est celui de la propreté et du respect des lieux par ses utilisateurs.

Il suffit de s’y rendre le lundi en journée pour y constater le nombre élevé de déchets, bouteilles vides, verres et emballages divers qui jonchent le sol, principalement aux abords des abris de touche réservés aux joueurs remplaçants.  Il s’agit là bien sûr des résidus des nombreux matches de football disputés le week-end.

Je ne compte pas incriminer les surveillants du complexe qui ont d’autres priorités que de ramasser les détritus laissés par les utilisateurs. Il me semble évident que chaque club fréquentant le site se doit de veiller à le restituer dans un état de propreté correct. Jeter ses bouteilles vides et autres déchets dans les poubelles, ramener les verres à la cafétéria sont des obligations morales minimales pour tout qui prétend que le sport joue un rôle éducatif.

Le même constat peut d’ailleurs se faire le long de l’avenue Crocq où l’on ne compte plus les cannettes et bouteilles jetées au-dessus de la clôture du Bois de Dieleghem.

Je pense dès lors qu’un affichage rappelant aux devoirs de chacun (et à commencer par les éducateurs sportifs) pourrait être installé à certains endroits du site. Il aiderait à conscientiser sur le respect de notre environnement et du personnel communal.

IMG_9131

Publicité
Commentaires
B
Tout-à-fait d'accord. J'aimerais rajouter que le terrain de basket du parc de la jeunesse mériterait aussi une rénovation. Pendant toute les grandes vacances, celui-ci sera pris d'assaut chaque après-midi par les basketteurs de Bruxelles d'un tres bon niveau.
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 509
Publicité