Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Archives
21 juillet 2014

Ma 17ème interpellation au Conseil communal de Jette (25/6/2014) : Statistiques liées aux campagnes de propreté

Les riverains de la place Reine Astrid et du quartier du Miroir en général en ont assez de la saleté qui défigure leurs trottoirs et ils ne se privent pas de le signifier.

Chaque jour, on peut y compter les dépôts clandestins de citoyens peu scrupuleux profitant de la haute concentration commerciale pour y abandonner vieux meubles ou matelas, caisses d’emballages, parapluies ou caddies cassés …

A cela s’ajoutent les détritus alimentaires du secteur Horeca «à emporter». Les canettes de bière et de sodas sont jetées dans les caniveaux ou déposés sur les appuis de fenêtres des riverains.

Enfin, les désagréments causés par certains clients de la friterie de la place complètent le tableau, surtout par temps venteux. N’est-ce d’ailleurs pas aussi le rôle de ses exploitants de vider régulièrement leurs poubelles lorsque celles-ci débordent ?

Je sais que de nombreux efforts ont été faits et le sont en permanence.

Des actions ont été menées dans les écoles, des poubelles supplémentaires ont été installées et des tournées supplémentaires de nettoyage de la place ont été planifiées.

Le constat de l’état de propreté du quartier prouve malheureusement que ces mesures, si bien intentionnées soient-elles, ne suffisent pas et les riverains attendent des résultats concrets.

A-t-on des statistiques du nombre de procès-verbaux pour incivilités rédigés ces dernières années ? Si oui, sont-elles en forte augmentation ?

L’engagement d’un second ombudsman a-t-il eu des répercussions positives sur la politique de répression des incivilités ? Quelles sont les directives qui leur sont données et sont-ils en mesure de les appliquer ?

Les riverains attendent des mesures fortes et dissuasives pour retrouver le plaisir d’habiter un quartier qui ressemble quelquefois à un dépotoir. Si l’éducation civique reste une priorité à défendre, il s’agit forcément de solutions à moyen et long terme. A court terme, seule la sanction financière peut contribuer à éviter la récidive.

Je profite aussi de cette interpellation pour aborder le sujet du nettoyage après le marché dominical. Il n’est pas rare de voir certains maraîchers ranger leur stand au-delà de 15h00, moment où la circulation automobile, et donc le stationnement, reprennent leurs droits. Il n’est dès lors plus possible d’assurer un nettoyage complet et en profondeur du quartier et les équipes de Bruxelles-Propreté ne peuvent que contourner les véhicules déjà garés.

Vous l’aurez compris, c’est un petit « coup de gueule » des riverains du quartier du Miroir que je me permets de relayer ici au Conseil communal. Face aux trop nombreuses incivilités, le sentiment d’impunité prédomine. Je suggère que, si une étude chiffrée de la situation a été faite, qu’elle soit publiée et communiquée aux riverains.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à ma requête.

Olivier Corhay

Conseiller communal MR

Publicité
Commentaires
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
Publicité
LE BLOG D'OLIVIER CORHAY
  • Blog politique d'Olivier Corhay, Chef de Groupe MR-Open VLD au Conseil Communal à Jette. Président du MR de Jette. Vice-Président de l'asbl "Sport à Jette". Membre de la Commission communale de l'Accueil extrascolaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 17 509
Publicité